• visuel real
  • sdis real2
  • sdis real3
  • sdis real4

Parking / Creil

Construction d'un parking silo de 100 places

Localisation

Creil (60)

Maîtrise d'ouvrage

Ville de Creil (60)
AMOME AMO

Équipe de maîtrise d'oeuvre

VISATECH Architecture
LGI BET Structure
BET V. Guyot Fluides et SSI
AREA BET VRD

Montant des travaux

2 150 000 € HT

Surface

3238 m²

Phase en cours

ACT en cours

Le projet

La Ville de Creil souhaite densifier les places de stationnement disponibles dans le quartier du Moulin, sur le plateau.
Le choix d'implantation est stratégique ; il permet de proposer des places aux riverains et d'offrir des stationnements publics aux visiteurs. En effet, le parking silo est positionné à une des entrées du Parc des Carrières, parc urbain reliant le plateau à la ville basse.  Les deux niveaux de stationnements sont disconnectés : le rez-de-chaussée aux riverains et l'étage au public. Il y a donc deux entrée/sortie.  
Nous avons souhaité limiter les angles morts pour assurer la sécurité dans un environnement parfois difficile.
La vision panoptique est libre de tout obstacle à l'intérieur et est autorisée sur l'extérieur par une façade très ouverte.
Le parking est gérer en ventilation naturelle. Les façades sont composées de montants de bois verticaux, doublés par une grille de défense au rez-de-chaussée en métal déployé, et par un garde-corps à l'étage. Cette façade est protégée par des chasse-roues. A l'angle Ouest, la façade devient opaque et se revêt de pierre. Elle fait écho aux Parc des Carrières, extraction de la pierre calcaire qui a servit à la construction du bassin creillois et au-delà (Pierre de Saint-Maximim). Cet éperon sert de signal urbain à l'échelle de la ville. Il permet de protéger l'escalier d'accès principal à l'étage.
En couverture, une ombrière de panneaux photovoltaïques protège la majorité des places. Elle est orientée plein-sud.
Le jeu de structures superposées entre le métal de l'ombrière et le béton de la dalle s'harmonise dans la verticalité de la façade bois.
Le bâtiment prend son aisance ; les façades accompagnent les mouvements de terrains. Le parking silo devient parking signal.